top of page

Il était une fois une jolie petite abeille qui avait plein de belles idées dans son cœur, elle voulait toujours faire plein de choses, plein de jeux, plein de dessins, tout plein, tout plein ...

En plus, elle avait plein de joie et d'amour dans son coeur.

Mais, elle avait aussi un petit problème: elle ne savait pas trop si elle pouvait garder tout ça en elle, et si elle pouvait jouer avec toutes ces belles choses. En plus, elle aimait tellement sa maman qu'elle avait envie de partager ces moments de joie avec elle. Alors, des fois, elle demandait à sa maman si elle pouvait jouer à ce jeu, faire ce joli dessin. La petite abeille disait à sa maman : «Maman, si on faisait cette activité ?» ou bien «Maman, est-ce que tu crois que je peux faire ça ?». Vous vous en doutez, la petite abeille est pleine de joie lorsqu'elle pose la question. Seulement, souvent, sa maman lui répond «NON», «Non, ce n'est pas possible», «Non, tu ne peux pas faire cela parce que ça ne marchera pas» «Non, je n'ai pas le temps» etc ... Elle avait toujours un tas de réponse «Non» dans sa poche, avec toujours des excuses, des raisons qui expliquaient que ça ne peut pas marcher.

Alors, ça rendait la petite abeille malheureuse, car elle était alors sûr qu'elle ne pouvait pas faire ce dont elle avait envie, car sa maman le lui avait dit. Vous savez, pour une petite abeille, la maman sait toujours tout, la maman a toujours raison. Elle était encore plus malheureuse quand sa maman ne voulait pas rester avec elle, faire le jeu ensemble. Elle pensait que peut-être sa maman ne l'aimait pas. Alors, elle retournait dans un coin, et elle abandonnait son idée de faire l'activité. Et, chaque fois, elle fermait un peu plus son cœur, elle perdait un peu de joie et de bonheur.

​

***

​

Si jamais, toi qui lit cette petite histoire, tu te dis que à toi aussi, il t'arrive quelque fois la même chose, que ta maman te dis souvent non, et bien, je vais te dire un petit secret:

Quand tu as de la joie dans ton cœur lorsque tu as envie de faire quelque chose, et surtout, que tu as envie de partager ce bonheur avec ta maman, ton papa, ou un autre adulte, ou un autre enfant, alors c'est bon pour toi. En fait, si ta maman te répond souvent «Non», c'est que peut-être, elle a fermé son cœur à toutes les bonnes choses pour elle, c'est que peut-être elle n'a plus autant de joie et de bonheur dans son cœur.
 

Mais, en réalité, je vais te dire un autre secret: la joie est toujours dans son cœur, mais elle ne la voit plus, elle n'arrive plus à la ressentir, à l'exprimer. Elle a caché sa joie tout au fond, comme enfermée dans une boîte sombre. Alors, si toi, tu lui dit, tu lui montre ton bonheur, que tu le laisse quand même vivre, que tu fais quand même ton dessin, tu verras, c'est magique, ta maman pourra voir ton bonheur, elle pourra alors se souvenir que dans son cœur il y a une boîte sombre, et que dans cette boîte, il y a du bonheur, de la joie de l'amour.

C'est pour ça, que même si tu sens que quelqu'un t'empêche de faire quelque chose qui te donne beaucoup de plaisir, si cette personne ne veut pas partager ce plaisir avec toi, fais le quand même. Et si vraiment, la personne ne veut vraiment pas, et t'empêche de le faire, garde ce plaisir en toi, mets le dans une boîte de lumière dans ton cœur, une boîte magique, une boîte à trésor, qui est pleine de lumière, qui est toujours éclairée. Quand tu en auras envie, tu pourras toujours ouvrir cette boîte de lumière et regarder ce plaisir, trouver une autre personne avec qui partager l'activité, ce moment de bonheur. L'important est que tu te souviennes toujours de ce qui te fait vibrer de plaisir.

C'est l'histoire d'une petite abeille qui est pleine de joie et de bonheur dans son coeur. Elle  a toujours envie de partager ses moments avec d'autres, qui, souvent n'en ont pas envie. Alors, à chaque fois, elle devient un peu plus triste ...

Cet écrit est en Copyleft, vous pouvez réutiliser son contenu sans le modifier et en citant la source

Source : Catherine Keller - Quant'Harmonia - https://quantharmonia.wixsite.com/catherine-keller

La petite abeille qui a plein d'idée dans son cœur

bottom of page