top of page

Il était une fois une petite abeille qui était très gentille avec les autres. Il faut dire que c'était sa nature, car elle aimait infiniement les autres abeilles. C'était donc tout naturel pour elle de leur dire "Je t'aime" et de leur faire des cadeaux. Et, bien sûr, c'était des cadeaux qu'elle faisait elle-même, elle y mettait tous son coeur, tout son amour.

Vous aller me dire qu'elle a un très grand coeur. Peut-être vous demandez-vous comment elle fait avec les abeilles qui ne sont pas toujours gentilles avec elle ? Car, c'est vrai, chez les abeilles, il y a plein de caractères différents. Il y a les abeilles gentilles, les abeilles timides, les abeilles qui aiment bien embêter les autres, les abeilles agressives, les abeilles joyeuses, les abeilles qui n'aiment pas trop jouer avec les autres, les abeilles qui aiment faire les clowns et tout plein encore... Et, c'est vrai que c'était une difficulté pour cette petite abeille. Souvent, elle rentrait dans sa ruche, très triste parce que un copain la poussait ou parce que une copine ne voulait plus jouer avec elle ou lui causer. Elle ne savait pas quoi faire dans ces moments-là, elle était complètement divisée en elle: au fond, toutes ces abeilles étaient si gentilles et elle-même exprimait tant d'amour à leur égard qu'elle ne comprenait pas que les autres puissent être méchants avec elle. Alors, au début, elle essayait d'être encore plus gentille avec eux, en se disant qu'ils changeraient d'attitude: quand ils lui faisaient du mal, elle revenait plus tard avec un dessin. Mais, vous vous en doutez, ça ne changeait rien du tout, au contraire, c'était des fois pire. Vous, savez, je vais vous dire un secret: pour certaines abeilles, il est très difficile d'accepter les cadeaux et les marques de gentillesse des autres, car, c'est quelque chose qu'ils ne connaissent peut-être pas quand ils sont dans leurs ruches. Ca leur fait très peur. Alors, ils réagissent un peu comme s'ils étaient attaqués et se défendent en étant méchant. Mais, ça, la petite abeille ne le comprenait pas.

Puis elle changea. Elle décida de devenir agressive à son tour. Du coup, elle parlait méchament aux autres, elle les tapaient même, elle les regardait méchament aussi. Ce qui n'arrangeait rien: les autres abeilles préféraient alors l'éviter, ne plus être sa copine, ou de l'embêter encore plus. Mais, au fond, elle n'aimait pas faire cela non plus, ça ne lui convenait pas, elle ne se sentait pas bien dans son ceur. Elle était encore plus triste, elle croyait tout le temps que personne ne l'aimait. Elle ne savait plus comment faire pour entrer en contact avec les autres abeilles, elle ne savait plus comment faire pour vivre avec elles.

Un jour, elle rencontra un papillon qui était très très beau. Il avait des ailes magnifiques et on aurait dit qu'il y avait de la lumière autour de lui. Ce papillon avait bien compris la souffrance de la petite abeille. Une fois que l'abeille lui eut raconté ce qui lui causait tant de soucis, le papillon lui dit: 
«Tu sais, petite abeille, toutes les abeilles sont différentes. Et, c'est vrai, tu as raison lorsque tu sens que toutes les abeilles sont gentilles. Mais, elles ne savent pas toutes l'exprimer, et, elles ne savent pas toutes recevoir l'amour des autres. Ca peut leur faire très peur. Alors, quand elles recoivent des cadeaux ou des dessins remplis d'amour, elles veulent se défendre, elles deviennent agressives, muettes ou distantes. Toi, tu ne sais pas comment réagir. Tu as été gentille, agressive, mais ça n'a pas été. Tu peux essayer autre chose, comme le jeu, le rire. Tu peux être plus maline et imaginer plein de réponses que tu pourras leur faire. Le plus important est de sentir comment tu te sens à chaque fois: est-ce que tu es bien dans ton coeur ou non. En plus, comme toutes les abeilles sont différentes, tu ne feras pas pareil avec l'une ou avec une autre: tu en éviteras une, tu rigoleras avec une autre.

Mais, en fait, je vais te dire un secret. Ce n'est même pas ça, la façon dont tu vas réagir, qui est le plus important. Ca, c'est un jeu, c'est le jeu de la vie avec les autres abeilles. Le plus important, c'est que tu t'aimes toujours, même si les autres ne te le montrent pas. L'essentiel est que tu gardes toujours dans ton cœur la certitude que tu as de la valeur, de l'amour en toi. Tu verras, à partir de ce moment-là, tu seras heureuse d'offrir un cadeau, juste pour le plaisir de voir une lueur de joie dans les yeux de l'autre, et non pas pour qu'il te donne la preuve qu'il t'aime, que tu es aimable. Tu pourras alors être entière, être toi-même. »

C'est l'histoire d'une petite abeille qui était très gentille avec les autres, même lorsque ceux-ci l'embêtaient et ne lui causaient pas. Elle en était très triste ...

Cet écrit est en Copyleft, vous pouvez réutiliser son contenu sans le modifier et en citant la source

Source : Catherine Keller - Quant'Harmonia - https://quantharmonia.wixsite.com/catherine-keller

La petite abeille qui était trop gentille avec les autres

bottom of page