top of page

Le petit escargot et le papillon

Il était une fois un petit escargot , qui était toujours un peu seul, toujours un peu triste. Il avait peu d'amis parmi les siens. Ce petit escargot avait une particularité : quand il se promenait tranquillement, seul, tout allait bien, mais quand il rencontrait ses frères, surtout lorsqu'ils étaient nombreux, il rentrait sa tête, son corps dans sa coquille, et il avançait tout doucement, il ne voulait surtout pas se faire remarquer. Ils lui faisaient très peur. Il trouvait sa coquille bien pratique pour aller s'y cacher, il se sentait alors protégé.

C'est l'histoire d'un petit escargot qui va grandir petit à petit, se transformer, jusqu'à devenir un beau papillon

En fait, de par ses rencontres, il va prendre conscience du merveilleux papillon  qui a toujours été en lui,

mais qu'il ne voyait plus

Plus le petit escargot grandissait, plus il avait besoin de se cacher dans sa coquille. Mais les obligations de la vie ne lui permettaient pas toujours de s'y réfugier. Comme le petit escargot était malin, il avait trouver un truc bien sympathique pour être avec ses frères : il changeait la forme de son corps pour être le plus proche possible de l'escargot avec qui il était. Il est vrai que les escargots ne se ressemblent pas tous, ils ont chacun leur propre corps, mais ont la capacité extraordinaire de pouvoir modifier la forme de leur corps si ils le veulent. Ce petit escargot utilisait donc cette capacité pour ressembler le plus possible à son frère. Il se sentait alors bien, car il pouvait parler à ses frères, il voyait que de cette façon ses frères l'acceptaient. Cela devenait plus compliqué lorsqu'ils étaient plus nombreux autour de lui. Pouvez-vous imaginer comme cela peut être difficile de ressembler à plein d'escargots différents en même temps ? Autant vous dire que c'est impossible, c'est pourquoi, le petit escargot redevenait à nouveau triste. Il ne comprenait pas pourquoi. En plus, quand il se regardait dans une flaque d'eau, il ne savait même plus quel était son vrai corps. Il voyait à chaque fois autre chose. Finalement, il décida de retourner dans sa coquille, c'était quand même plus simple.

​

Au fait, savez-vous ce qui se cache dans les coquilles d'escargots ? Il y a des souvenirs de quand ils étaient petits, de belles images, de belles histoires. Dans certaines coquilles, il y en a aussi de moins belles. Chaque fois qu'un escargot rentre sa tête dans sa coquille, il retrouve des choses qu'il connaît, qui le rassurent. Certains escargots essayent même de reproduire dehors la même chose que ce qu'il y a dans leur coquille. Comme ça ils ont l'impression d'être dehors comme s'ils étaient dedans. Mais, savez-vous ce qu'il y avait dans la coquille de notre petit escargot. Rien ou pas grand chose. Il y faisait sombre. Il y avait bien quelques images, éparpillées ça et là. La plupart d'ailleurs étaient floues. Il s'était trouvé un petit jeu qui consistait à trier les images, à les rendre moins floues. Il y passait beaucoup de temps, et y mettait beaucoup de cœur. A tel point qu'il ne sortait presque plus de sa coquille. Et, vous pouvez le deviner, le petit escargot n'était heureux ni dehors, ni dedans.

​

Un jour, il vit un papillon qui s'était posé sur sa coquille. Il lui demanda de s'en aller, mais le papillon resta. Le papillon lui disait des choses, mais il ne comprenait pas. Vous savez le langage escargot n'est pas le même que le langage papillon, du moins, c'est ce qu'on lui avait toujours dit.

Il sentait que le papillon lui disait des choses gentils. Alors, il sortit ses deux yeux, et avec courage, ses deux antennes, puis, avec énormément de courage, sa tête. Il se rendit compte qu'il comprenait ce que lui disait le papillon. Ils se mirent à discuter ensemble. Il apprit que le papillon ne volait pas. Il y a très longtemps, il avait volé, mais un frère papillon lui avait fait tellement peur (il faut dire que ce frère papillon ne savait pas voler, il en était jaloux) qu'il a préféré se couper les ailes, les faire disparaître, et ainsi rester avec ses frères papillons qui ne savaient pas voler. Il lui disait que lui aussi se sentait malheureux, qu'il regardait souvent là-haut, mais qu'il ne pouvait pas y aller.

​

Le petit escargot et le papillon se voyaient souvent. Ils discutaient beaucoup. Ils commencèrent même à rencontrer d'autres escargots, d'autres papillons. Il y avait des escargots tristes et des moins tristes, des papillons qui ne savaient pas voler et d'autres qui volaient. Le petit escargot admirait les papillons, surtout ceux qui pouvaient voler. Il se mit à rêver qu'il pouvait être comme eux.

​

Mais, quand il retournait avec ses frères escargots, ils lui faisait bien comprendre que un papillon est un papillon et un escargot est un escargot, que de toute façon les papillons étaient des mauvais, qu'ils voulaient s'approprier leur si belles coquilles. Ils racontaient plein d'autres histoires encore, qui sont sans intérêts. Le petit escargot décida de ne pas les écouter, et continua de rencontrer ses nouveaux amis. Au moins, avec eux, il pouvait garder sa tête dehors avec assurance. A son grand étonnement, il se rendait compte qu'à chaque fois qu'ils se revoyaient, certains étaient changés. Par exemple, un escargot n'avait plus sa coquille. Un papillon sans ailes avait commencé à déployer ses ailes. C'était incroyable, il ne comprenait pas comment on pouvait quitter sa coquille d'escargot, son lieu de protection.

​

Puis, il compris un jour que cette coquille qui le protégeait l'enfermait également. Elle l'empêchait de se mouvoir comme il le voulait. Alors, un jour, après beaucoup, beaucoup de peur et d'hésitation, il décida de quitter sa coquille.

​

Et, il se retrouva nu … et libre, il pouvait bouger. Il se rendait compte qu'il pouvait avancer facilement, dans toutes les directions. Là, où avant il ne pouvait aller, maintenant il y accédait. Il était heureux. Il continuait de voir ses amis escargots et papillons.

​

Au fait, peut-être voudriez-vous savoir ce qu'est devenu son ami le papillon ? Il déployait ses ailes, lentement. Ses ailes n'étaient pas coupées, elles s'étaient comme enroulées autour de lui pour le protéger. Un peu comme une coquille d'escargot.

​

Le petit escargot était curieux, d'autant plus qu'il voyait également des escargots qui avaient déjà quitter leurs coquilles, se transformer en … papillon. Comment cela pouvait-il être possible. C'était tellement incroyable et tellement beau.

 Il compris alors que lui aussi était un papillon. Il avait beaucoup souffert, tellement, qu'il a préféré se cacher dans ses ailes de papillon, dans un corps d'escargot et finalement dans une coquille, là où il se sentait tellement en sécurité, mais tellement malheureux.

Maintenant, il se demandait quoi faire. Car, ce qui est formidable (mais terrible pour lui à ce moment là !), c'est qu'il peut choisir : retourner dans sa coquille ou quitter son corps d'escargot et être lui, être papillon, pour ensuite déployer ses ailes et voler.

​

Il se rendait compte qu'à chaque fois qu'il quittait sa sécurité, il avait peur, mais il avait une liberté en plus. Et oui, vous l'avez bien compris : l'escargot qui porte sa coquille avance lourdement, lentement et ne va que dans certains endroits qui lui sont accessibles. Quand il quitte sa coquille, il peut aller là où il veut et avec bonheur (vous l'avez devinez, la coquille fait mal sur le corps de l'escargot). Mais il ne voit qu'à la hauteur de ses yeux, c'est-à-dire à ras du sol.

​

Lorsqu'il quitte son corps d'escargot, et qu'il libère son corps de papillon, il peut se redresser et voir un peu plus haut. Il peut même faire des petits sauts pour apercevoir ce qui peut se passer plus loin.

​

Si, ce qu'il y a plus loin l'interpelle, il déploie ses ailes et peut voler. Ainsi, il voit tout se qui se passe dans toutes les directions possibles, sous tous les angles, et aller partout où il en a envie. Peut-être qu'au début il ne volera pas bien haut, restera près du sol, pour se rassurer encore un petit peu. Peut-être qu'il s'envolera bien haut, reviendra pour montrer aux escargots le papillon enfoui tout au fond d'eux-mêmes, et aux papillons leurs ailes non déployées. Peut-être qu'il choisira de s'envoler jusqu'à la lumière, et de voir la vie d'encore plus haut. Peut-être …

 

​

C'est à lui de choisir sa vie.

Cet écrit est en Copyleft, vous pouvez réutiliser son contenu sans le modifier et en citant la source

Source : Catherine Keller - Quant'Harmonia - https://quantharmonia.wixsite.com/catherine-keller

bottom of page